ACOME, plus grande SCOP de France se situe en Normandie, dans la Manche

 

ACOME, plus grande SCOP de France

 

L'usine de Mortain dans la Manche, site principal de la première SCOP de France

 Photo. : acome.com

 

Les SCOP créent des emplois année après année

On dénombre en 2013, plus de 2 000 SCOP en France pour un Chiffre d’Affaires global de 3,8 milliards d’Euros. Elles emploient 42 000 salariés.

En 2017, elles sont plus de 3 177 entreprises pour un Chiffre d'Affaires de 5 milliards d'Euros. Elles comptent 57 700 emplois désormais.

Sur les 300 SCOP nées en 2017, 200 sont des créations pures (ex-nihilo) et représentent 21% des emplois créés sur l'année.

 

ACOME, 3ème producteur européen de câbles

Le secteur d’activité d’ACOME, la production de câbles. Elle est l’un des plus grands centres de production européen de câbles (3ème européen), câbles que l’on retrouve dans toutes les industries de pointe de nos jours : l’énergie, les bâtiments, les véhicules, les infrastructures de télécommunications.

ACOME a commencé à fabriquer des câbles pour la téléphonie en 1932. Dès 1980, l’usine de Mortain fabrique la fibre pour le très haut débit de nos réseaux de demain. Bien évidemment, elle compte parmi ses clients France Télécom, mais aussi l’allemande Deutsche Telekom, la belge Belga Telecom ou le norvégien Telenor.

ACOME est présente sur 4 continents et accompagne les plus grands dans leur développement

Source : acome.com

ACOME se développe aussi à l’international

Au Maroc, avec une usine orientée vers la production à destination du secteur automobile.

En Chine, dès 2000, avec l’implantation à Xintai (Shandong) d’une usine orientée Télécommunications. Puis, récemment, une seconde usine orientée vers la production de câbles de puissance pour la production de véhicules électriques et hybrides à destination du marché local (PSA, General Motors, et Volkswagen).

Elle est également présente au Brésil, à Curitiba (Parana), où elle fabrique des fils et des câbles pour Renault, General Motors et Ford. Elle irrigue le MERCOSUR à partir de cette usine. Curitiba est sa première usine construite hors France pour suivre l’expansion de son client Renault.

L’Allemagne reste le plus gros client d’ACOME où elle est fournisseur de rang 2 pour Mercedes, BMW et Volkswagen. Mais l’automobile n’est pas son seul point fort outre-Rhin, ACOME est aussi présente dans le bâtiment et dans les télécommunications avec notamment Deutsche Telekom comme client principal.

L’automobile représente aujourd’hui 36% de la production d’ACOME, juste derrière l’activité historique dans la téléphonie / télécommunications (38%). Le troisième domaine pour lequel ACOME ne dispose pas encore d’usine à l’étranger, les réseaux du bâtiments avec 26%.

Qui dit partenaire de secteurs de pointe, dit nécessité d’investir en permanence dans les outils de production pour coller au mieux à l’évolution technologique qui se décline en montée en débit, fiabilité des produits, densification des réseaux, latence et consommation d’énergie.

Entre 2018 et 2021, ACOME investira 27,7 millions d’Euros dans la modernisation de son outil de production de Mortain, avec un soutien financier de l’Etat et de la Région Normandie.

Elle investira également dans la formation des hommes et créera des formations diplômantes à l’exercice des métiers de demain qui s’écrivent aujourd’hui au sein de ses lignes de production.

L’expertise d’ACOME prend toute sa dimension dans la convergence attendue entre l’automobile et les réseaux de communication au standard 5G (voiture connectée, autonome ou pas).

Face à des géants internationaux qui font 10 fois la taille d’ACOME, s’inscrire dans le temps long et être en permanence entrain d’anticiper le coup d’après, est une nécessité vitale.

 

 

ACOME en Chiffres :

Président Directeur Général :            Jacques de Heere (depuis 1993)

Chiffres d’Affaires Annuel :                 390 millions d’Euros en 2012

                                                           452 millions d’Euros en 2016,

                                                           504 millions d’Euros en 2017

Employés : 1 365 salariés-actionnaires dont 265 hors de France.

5 sites de production en France.

Le site de Mortain est le seul site de production de fibre optique pour le monde entier.

Une usine « automobile » au Brésil.

Une usine « automobile » + une usine « télécommunications » en Chine.

Mortain : un site de production multi-produits « qualifié d’usine à délivrer » partout en Europe communautaire, en moins de 72 Heures, avec une flotte de 20 à 25 camions.

En mai, depuis 16 ans, ACOME organise son symposium dans la Silicon Valley pour rencontrer les grands acteurs du monde de demain, tous secteurs confondus (GAFAM, automobile, télécommunications, bâtiments, etc…) et voir comment les réseaux de demain s’articuleront. Quelles sont les évolutions attendues des normes d’aujourd’hui.

07 juillet 2015 : ACOME acquiert IDEA Optical, spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de brassage et de connectivité optique, afin de renforcer son expertise dans le domaine. Lien externe - archive pdf interne.

 

ACOME à travers le monde en chiffres en 2017

Source : acome.com

 

 

Les autres champions régionaux dans le domaine Coopératif :
  • La coopérative agricole Isigny-Sainte-Mère (Manche - 50),
  • Les Pharmaciens Associés / Santallis (Seine-Maritime- 76) à travers ASTERA,
  • La coopérative Agrial (Calvados - 14) dont les marques les plus connues sont : Florette, Manon, Priméale, Prim’Co, Créaline, Crudi, Loïc Raison, Danao, Vicomte, Ecusson, Kerisac.
  • Groupe Maitres Laitiers du Cotentin (Manche – 50) avec la marque Montebourg,
  • Coopérateurs de Normandie-Picardie (Seine-Maritime – 76) avec les marques Hyper U, Super U, le Mutant, Point Coop.
  • - La Coopérative Agricole Cap Seine (Seine-Maritime – 76) avec sa marque Lunor.

 

Les autres champions régionaux sur le plan International (mais ne relevant pas du domaine Coopératif) :

  • Le Groupe Hamelin basé à Caen (Calvados – 14) est la plus ancienne entreprise de la ville (1864). Initialement spécialisée dans la lithographie et l’édition de livres de comptes, elle change de registre dans les années 1960 et devient un leader européen dans la papeterie scolaire. Cette entreprise est leader de son marché en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie. En France, elle n’est devancée que par Exacompta Clairefontaine. En apprendre plus en lisant cet article.
  • Themocoax (Orne – 61), producteur de câbles chauffants à isolant minéral. 280 salariés, 80% du Chiffre d’Affaires réalisé à l’exportation. En apprendre plus en suivant ce lien.
  • Guy Degrenne à Vire (Calvados – 14), spécialiste des Arts de la Table. 400 salariés sur le site de Vire, 25% du Chiffre d’Affaires réalisé à l’international mais plus d’un millier de salariés en dehors de la France.

 

contentmap_plugin