Index de l'article

 

Au départ de Deauville-Trouville, basilique de Lisieux, château de Champ de Bataille, retour à Deauville-Trouville (11 heures)

 

 

  • La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux dans le Calvados (14), en Normandie

    Photo. : © Transversales-Transports.fr

     

  • Le château privé de Champ de Bataille dans l'Eure (27), en Normandie

 

 

Vous sélectionnez ci-dessous dans le premier menu déroulant :

  • Le circuit "Deauville-Trouville, Lisieux, Champ de Bataille, Deauville-Trouville (11 heures)"
  • Vous sélectionnez ensuite Deauville-Trouville, Gare SNCF comme point de départ,
  • Le nombre de passagers : 2 mini, 4 maxi.
  • La date à laquelle vous voulez réserver

 

Et vous réservez en ligne !

 

Communes appartenant à la ComCom de Deauville (14800) et Trouville-sur-Mer (14360) - 10 en plus avec leur code postal :

Benerville-sur-Mer (14910), Blonville-sur-Mer (14910), Saint-Arnoult (14800), Saint-Gatien-des-Bois (14130), Saint-Pierre-Azif (14950), Touques (14800), Tourgéville (14800), Vauville (14800), Villers-sur-Mer (14640), Villerville (14113).

 

 

Le château de Champ de Bataille est fermé au public de Novembre à la mi-Avril !

 

Astuces :

  • Attention à la durée du circuit entre parenthèses dans le titre,
  • Pour les Croisiéristes tenus par un horaire de retour, c’est cet horaire de retour qui gouvernera l’horaire de départ du château de Champ de Bataille, sachant qu’il faut compter 90 minutes de transport (hors juillet / août) pour retourner à Deauville-Trouville,
  • Lorsque vous aurez sélectionné toutes les options du premier écran, en cliquant sur "See price", vous arriverez sur un descriptif du tour choisi précédemment. Tant que vous ne cliquez pas une seconde fois sur "See price" (vous êtes toujours à l’étape 1 du processus de réservation matérialisé par la ligne au-dessus de "Select Service Type »), vous pouvez encore changer toutes les options que vous souhaitez.
  • Si vous séjournez à Deauville-Trouville ou dans une des communes de la ComCom et que vous souhaitez partir directement de votre lieu de séjour, vous trouverez plus tard lors du processus de réservation un champ intitulé "Additional Information" : utilisez le pour préciser votre lieu de départ exact (ainsi que votre lieu de retour si différent sur la ComCom de Deauville-Trouville-sur-Mer).
  • Si vous êtes adeptes des vacances itinérantes, vous pouvez être déposés au retour dans une des communes du circuit décrit pour le même prix. Vous pourrez laisser vos affaires dans le véhicule en toute confiance pendant les visites.

 

A bientôt à bord de nos véhicules !

 


 

 

 

Nous quitterons Deauville-Trouville par le sud-est en direction de Lisieux, toujours dans le département du Calvados, pour y découvrir la cathédrale Saint-Pierre et la Basilique de Lisieux. Après le déjeuner nous prendrons la direction du département voisin de l'Eure pour visiter le château le plus luxueux de Normandie ouvert à la visite, le château de Champ de Bataille.

 

Ci-dessous, itinéraire optimisé en temps de transport au départ de Deauville-Trouville pour la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux et le château privé de Champ de Bataille.

 

Itinéraire optimisé en temps de transport pour ce circuit touristique en véhicule privatif avec chauffeur au départ de Deauville-Trouville pour découvrir la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux et le Château privé de Champ de Bataille Illustration : © Google Maps

 

 

La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, dans le département du Calvados

La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, dans le département du Calvados

Photo. ci-contre : © Transversales-Transports.fr

 

Après un premier projet architectural jugé « trop petit » comparé à la notoriété d’alors de Sainte-Thérèse, autant en France qu’à l’étranger, mais surtout à l’étranger, preuve que la notoriété de Sainte-Thérèse avait largement traversé les océans, un second projet est mis sur les rails avec le soutien affirmé du pape d’alors, qui venait de la canoniser : le pape Pie XI. Toujours avec Monseigneur Lemonnier comme pilote local du projet.

C’est un architecte français du département du Nord avec une réputation internationale établie qui est chargé du second projet. Connu autant pour ses constructions civiles que pour ses restaurations de bâtiments religieux, suite à des conflits ou pas, Louis Marie Cordonnier soumet un projet de basilique en béton armé et granit qui s’inspire globalement du Sacré-Cœur à Paris.

En septembre 1927, Monseigneur Lemonnier approuve le projet Cordonnier et son successeur quelques mois plus tard, Monseigneur Suhard, ne le remet pas en cause et continuera à le porter.

Les travaux de terrassement commencent au début de 1929 et en septembre de la même année, ils sont suffisamment avancés pour que la cérémonie de la pose de la première pierre puisse avoir lieu.

Superficie du projet : 4 500 m²

Hauteur du dôme central : 90 m

Longueur la Basilique : 104 m.

Particularité : aucune colonne intérieure n’entrave la vue des 3 000 pèlerins (qu'elle peut contenir) sur le sanctuaire.

 

Pour Mémoire :

Superficie de Notre-Dame de Paris : 6 000 m²

Hauteur sous toit de la nef centrale de l’abbatiale de Fécamp et de Notre-Dame : 40 et 43 m

Abbatiale de Fécamp et Notre-Dame de Paris : 127 m de longueur

Largeur des deux pré-citées : 20 et 48 m.

Capacité : 9000 personnes pour Notre-Dame ; inconnue pour Fécamp.

 

 

Le 11 juillet 1937, le Cardinal Pacelli (futur Pape Pie XII) prononce la bénédiction solennelle de la Basilique Sainte-Thérèse.

 

 

Pour en apprendre plus sur la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, suivre le tag ci-dessous.

 

 

 

L'image en plus grand

Le Château de Champ de Bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc dans l'Eure

Le Château de Champ de Bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc dans l'Eure

Photo. : © Eric Sander

 

Le Château de Champ de Bataille est un des châteaux les plus imposants construits en France au XVIIème siècle. Construit par un banni de la cour royale par le Cardinal Mazarin pour trahison, le comte de Créqui-Bernieulles, ce château était censé lui rappeler les fastes de la Cour qu’il ne connaitrait plus jamais. Les travaux durèrent 12 ans (1653-1665). Les seuls plans qui ont traversé le temps jusqu’à nous, sont ceux d’une partie des jardins, plans attribués à Le Nôtre.

En l’absence de charge à la cour royale, le comte de Créqui-Bernieulles meurt endetté en 1702, sans descendance directe. Le château ET les dettes échoient à son neveu qui le revend une première fois. Après plusieurs propriétaires, il échoit en 1754 à la famille d’Harcourt et plus précisément au duc de Beuvron. Celui-ci entreprend d’importants travaux de restauration et en fait sa demeure principale. Par rachats de démembrements lors de successions, il porte la superficie de la propriété à 1400 hectares !

Ce château restera dans la famille jusqu’à la Révolution française, période pendant laquelle il sera pillé et vandalisé, le duc de Beuvron ayant dû fuir dans le Nord pour assurer sa sécurité. Au décès du duc de Beuvron en 1797, une nouvelle période s’ouvre avec de multiples propriétaires et une nouvelle période de délabrement commence. Elle ne s’achèvera que par... Pour lire la suite, suivre le tag ci-dessous.

 

Bonne promenade au travers des 50 km d’allées tracées au travers du parc !

 

 

L'image en plus grand

 

 

Le départ du Château de Champ de Bataille aura lieu au plus tard à la fermeture des grilles, excepté pour les passagers de train / avion tenus par un horaire de retour précis. Il faut compter environ 90 minutes de route par l’autoroute pour rejoindre Deauville-Trouville, hors période estivale.

 

 

 

 

 

Ce qui est inclus dans le prix :

- Les différents temps d'attente pendant les visites et la pause déjeuner à l’intérieur du forfait global. Vous pouvez laisser vos affaires dans le véhicule sans crainte. Ou les y reprendre en fonction de vos besoins tout au long de la journée. Le chauffeur ne quitte pas le véhicule.

- Le retour à votre point de départ ou tout autre point dans la ville de départ, à votre guise.

- la location de(s) véhicule(s) selon catégorie précisée,

- les frais de route,

- le chauffeur guide,

- les bouteilles d'eau individuelles,

- la TVA.

 

Ce qui n’est pas inclus dans le prix :

  • Les visites payantes. La visite de la Basilique Sainte-Thérèse est gratuite. La visite du Château Privé de Champ de Bataille est payante pour les plus de 12 ans (voir ci-dessous lien vers le site).
  • Le déjeuner.

 

 

Informations complémentaires :

Château privé de Champ de Bataille : 31 € / adulte (16 ans et plus) - tarif réduit pour 12 / 16 ans - gratuit moins de 12 ans

Il n'est pas possible de payer uniquement la visite du château. Le prix ci-dessus inclut les jardins. C'est pourquoi l'après-midi entière est consacrée à ce site, visite que personne ne regrette à posteriori...